Léman

LEMAN

Samedi 23 août - 15:00 - 16:00 L’Escale

Ce jeune artiste finit le lycée sur le thème « Passe ton bac d’abord » et obtient le précieux sésame avant d’entrer au Centre de Formation Professionnelle de la Musique (CFPM) à Lyon. Il poursuit sa scolarité au conservatoire de Villeurbanne, premier à accueillir un département de musiques actuelles.

Léman joue dans des groupes, avant de se lancer en solo, et de se faire remarquer notamment lors de l’édition 6 de The Voice, sur TF1.

Il développe son écriture, qui masse tous les sujets et en atténue la noirceur avec sa fausse légèreté.

Dans JVQTSM (« Je Voudrais Que Tu Sois Mort »), qui totalise plus de 3 Mio d’écoutes, sous ses airs guillerets, jazzy, cette comptine qui débute au piano mutin part d’une colère qu’il a décidé de conjurer et d’en faire une blague. 

Dans Petit Garçon, Léman brocarde le sexisme, le racisme, l’homophobie avec un regard d’enfant, toujours avec son écriture mutine, qui titille les thèmes sociétaux les plus brûlants. 

« Les Plus Bornés » pousse encore plus loin la critique sociale et dézingue tous azimuts l’incurie sur les plateaux télé, de notre démocratie malade – « À bien y réfléchir en fait, ils ont le pouvoir qu’on leur prête », constate-t-il justement-, l’abandon des gens qui se battent pour leurs droits, le président actuel, « monarque fascistoïde ».

Pour Léman, « la lutte est plus belle dans la joie » fidèle avec le zeste d’espoir qu’il instille toujours dans ses constats les plus sombres.