L’agora

LIEU D’ÉCHANGES ET DE RASSEMBLEMENT !

Dans la Cité Antique, l’Agora était un lieu central d’échanges et de rassemblement, il en est de même aux Solidarités.

Chaque année, l’Agora fait la part belle aux grands enjeux et questions de notre société au travers de nombreuses activités engagées.

Expositions, débatsconférencesligue d’improthéâtreactivités musicales, autant d’occasions pour le public de se sensibiliser à la thématique annuelle dans une atmosphère festive et conviviale.

Ainsi en 2019, les Solidarités s’engageaient pour le climat en déclinaient toutes les animations autour de la question centrale de l’écologie. La thématique 2022 poursuivra le même but : contribuer à notre échelle à ouvrir les mentalités et aboutir à une société plus juste, sereine et solidaire.

En 2022, c’est deux rencontres sur des enjeux sociétaux, une exposition, de la musique, la radio des Solidarités, des activités

EN 2022

DEUX RENCONTRES ANIMÉES PAR CATHERINE HAXHE

& RASSEMBLANT PLUS DE 500 PERSONNES !

Retransmission en live sur les réseaux sociaux

Le vendredi 26 août de 14h à 15h

Il est temps de se mettre à table pour une Sécurité Sociale de l’Alimentation !

L’alimentation est un des déterminants fondamental de la santé ! Les produits transformés et industriels sont pourtant plus accessibles que les produits bruts issus de l’agriculture locale. Les producteurs.trices, éleveurs.euses sont bien souvent sous-payé.e.s et enfermé.e.s dans un système qui les étranglent. Sans compter qu’aujourd’hui, la demande d’aide alimentaire n’a jamais été aussi forte. Face à ces constats, il est plus que temps de se mettre à table pour trouver des solutions durables !

Solidaris est l’une des structures pionnières dans l’approfondissement de l’idée d’une Sécurité Sociale de l’Alimentation. Cette rencontre est l’occasion d’appréhender l’architecture d’un tel modèle, d’en comprendre les enjeux sociaux, environnementaux et démocratiques.

Avec Astrid Ayral (Fugea), Brigitte Grisar (FDSS), Jonathan Peuch (FIAN), Brieuc Wathelet (Solidaris)

Le vendredi 26 août de 15h15 à 16h30

La démocratie est-elle capable de répondre aux enjeux sociaux et environnementaux ?

Selon le dernier Thermomètre Solidaris « 70% des Belges francophones ont l’impression que le système démocratique fonctionne plutôt mal ». Comment le rendre plus efficace ? Comment notre société empêche-t-elle l’action ? Peut-on restreindre les libertés individuelles au nom des enjeux environnementaux ? Le Giec ne cesse d’alerter, il faut agir… l’humanité dispose de 3 ans pour réduire ses émissions de CO2. Face à ces urgences, comment repenser nos processus démocratiques pour donner une place aux citoyen·es et leur permettre de peser dans le débat politique ? Beaucoup de questions et des intervenant.e.s de choix pour cheminer ensemble !

Avec Françoise Tulkens (Ancienne Juge à la Cour européenne des droits de l’homme), Fatima Ouassak (Politologue et co-fondatrice de la Maison de l’écologie populaire à Paris), David Van Reybrouck (Ecrivain et initiateur du G1000) et Arnaud Ruyssen (Journaliste).

FRIDAY FRIDA

Pause musicale le vendredi 26 août à 15h et à 16h30

Concert complet le dimanche 28 à 17h05

Neuf voix féminines, du talent et du fun, c’est la recette gagnante de ce collectif ! De la pop à la folk, du passé au présent, de l’intime au festif, elles ne résistent pas à l’envie de vous partager leurs pépites. Pas d’instruments pour ces artistes qui utilisent uniquement leur voix et quelques percussions. Elles clament en joie, harmonies et corporythmes leur liberté de répertoire !

BIOTOPIA

Du 18 juin au 27 novembre 2022, le Pavillon ouvrira à nouveau ses portes en 2022 avec une nouvelle exposition sur le thème du vivant, du végétal, du monde animal et de nos relations avec leurs écosystèmes. Cette deuxième exposition du Pavillon proposera d’explorer comment les sociétés non-humaines et le vivant peuvent nous apprendre à mieux vivre ensemble, à créer des technologies plus respectueuses de l’environnement.

À travers le regard d’artistes, l’exposition questionnera la place du vivant dans nos sociétés et l’impact de nos actions. Elle invitera les visiteur à s’étonner, découvrir et observer l’intelligence des espèces, comment nous pouvons mieux communiquer et vivre ensemble.

Curation : Marie du Chastel

LA VISITE DE L’EXPOSITION EST GRATUITE DU VENDREDI AU DIMANCHE POUR TOUS LES FESTIVALIERS

De 12.30 à 18.30 le vendredi et de 13.00 à 19.00 les samedi et dimanche

LA RADIO DES SOLIDARITÉS

Du vendredi 26 août au dimanche 28 août

Cette année, l’Agora se dote d’une radio qui enregistrera et diffusera des émissions politiques et culturelles pendant tout le weekend. La Radio des Solidarités sera située dans un studio vitré et accueillera de nombreux invité.es dont Adélaïde Charlier (Youth for Climate), Christine Mahy (Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté), Valérie Dejardin (Bourgmestre de Limbourg), Jean-François Tamellini (Secrétaire Général de la FGTB Wallonne), Fatima Ouassak (Politologue) et bien d’autres !

Au programme, la construction d’une société au profit des droits sociaux et de l’environnement, les enjeux majeurs de l’accès à un logement de qualité, la place des femmes dans la musique, la solidarité envers les migrant.es, l’engagement des artistes en 2022 et bien d’autres thématiques qui questionnent citoyen.es et associations !

VENEZ SUIVRE LES ÉMISSIONS EN DIRECT ET RÉÉCOUTEZ-LES SUR LE SITE WEB DES SOLIDARITES !

Programme à télécharger