26+27 Août 2017 | Citadelle de Namur

Programme

Dimanche 27 Août 2017

Comment  mettre un terme à ce système social et économique de plus en plus inégalitaire ? Comment permettre au citoyen de saisir tous les enjeux d’un système à la dérive, un système violent et insupportable qui met à mal les travailleurs, les fragilise et creuse toujours plus les inégalités. Ce système « capitaliste », « néolibéral » exerce une forme de violence autre que physique, une forme plus sournoise encore qui dépossède un peu plus les individus, une violence sociale. Quels outils peuvent alors être mis à la portée du grand public pour lui donner les armes nécessaire pour mieux comprendre, et se défendre ? Car bien que vulgariser les questions économiques et politiques soit un art difficile, ce n’en est pas moins un tenant indispensable à la démocratie.  

Cet débat aura lieu dans le prolongement de la représentation théâtrale «  La violence des riches » de la compagnie Vaguement Compétitifs, largement inspirée des travaux du couple de sociologues français Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot. (le dimanche 27 août à partir de 10H50).

Avec la présence de :

- Paul JORION, Anthropologue, ancien trader, professeur ou encore blogger invétéré et essayiste, Paul Jorion est également l’un des rares à avoir prévenu la crise des subprimes de 2007. Il sort cette année un dernier livre «  Se débarrasser du capitalisme est une question de survie » 

- Christine MAHY, Secrétaire générale du réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté. 

OSONS CAUSER, youtubeurs français

 

Horaire:
13:20 - 14:50

Intervenants confirmés

youtubeurs engagés
Anthropologue
Secrétaire générale du réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté.

Et si la culture était le meilleur lien social qui vaille ? Comment la préserver ? Comment lui insuffler de la nouveauté sans l’étouffer ? A la fois multiple, vive et rayonnante, créatrice, parfois difficile à définir, la culture, sous toutes ses facettes, construit et déconstruit, stimule l’imagination, dérange aussi parfois, dépasse les frontières, les questionne, … En fait, la culture est, sans limites.

Sa nécessité est indispensable, d’autant plus dans un monde qui bat de l’aile. La culture, nous avons plus que jamais besoin, que ce soit pour créer du lien, s’engager et même ré-enchanter la société. 

Avec la présence de :

- Magyd Cherfi, artiste français et membre du groupe toulousain Zebda, Magyd Cherfi est aussi écrivain. Après «  Livret de famille » et « La trempe » il revient sur la scène littéraire avec un brillant roman autobiographique « Ma part de Gaulois » et sur la scène musicale avec un nouvel album « Catégorie Reine ». 

- Luc Dardenne, réalisateur, scénariste et producteur belge, Luc Dardenne compose, avec son frère Jean-Pierre, un célèbre duo du cinéma social belge. Il fait partie de cercle prisé des cinéastes à avoir reçu la Palme d’or à Cannes, à deux reprises avec Rosetta (1999) et L’Enfant (2005). Leur dernier film La fille inconnue mettait notamment en scène Adèle Haenel. 

Fabrice Murgia, acteur et metteur en scène belge, Fabrice Murgia est l’actuel directeur artistique du Théâtre National de Bruxelles. 

Caroline Lamarche est une Ecrivaine belge et membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, Elle a écrit plusieurs romans, poèmes et nouvelles. Son dernier livre «  Dans la maison un grand cerf » paru aux éditions Gallimard, est « un beau livre ouvert sur l'espoir d'une rédemption par l'art ». 

Horaire:
15:40 - 16:50

Intervenants confirmés

Réalisateur
Directeur artistique du Théâtre National de Bruxelles.