26+27 Août 2017 | Citadelle de Namur

Théâtre

Le théâtre a désormais pris pleinement sa place dans le paysage des Solidarités. 3 pièces et un spectacle de stand-up exceptionnels s'invitent au coeur du Forum Solidaris pour cette nouvelle édition !

LAÏKA  

de Ascanio CELESTINI avec David MURGIA et Maurice BLANCHY

Après Discours à la Nation, qui avait été présenté aux Solidarités en 2015, Ascanio CELESTINI et David MURGIA reviennent avec Laïka, une fable optimiste et mordante sur notre Humanité et « les derniers » de ce monde ! Un homme, Jésus revenu sur terre, rentre chez lui après une journée extraordinaire. Ce pauvre Christ observe notre humanité : un clochard immigré, une prostituée sur le parking du supermarché, une voisine à la tête embrouillée...
Les portraits s’enchaînent et de petits miracles se dessinent... De l’ironie à la farce, de la satire politique à la réalité crue, Ascanio CELESTINI et David MURGIA, accompagnés de l’accordéoniste Maurice BLANCHY, nous emmènent dans un monde engagé, peuplé de personnages attachants.
Et s’il y avait quelque chose de divin dans tous ces êtres humains ?

ALEX VIZOREK EST UNE OEUVRE D'ART

L'Art, c'est comme la politique, c'est pas parce qu'on n'y connait rien qu'on ne peut pas en parler.
Et Alex Vizorek en a des choses à dire sur la Musique, la Sculpture, le Cinéma ou encore l'Art Moderne. Le phénomène de l'humour belge vous emmène dans un univers flamboyant ou Magritte, Ravel, Bergman, Visconti et Bergson côtoient Pamela Anderson, Luis Fernandez et Paris Hilton. Sa mission : vous faire rire tout en apprenant.

A moins que ce ne soit l'inverse.

COMME LA PLUIE (JEUNE PUBLIC)

de Pierre RICHARDS et Philippe LEONARD avec Philippe LEONARD

C’est incroyable, non? Qu’il y a 25 ou 30 000 ans, des hommes, des femmes aient réalisé des dessins sur les parois de grottes dans lesquelles ils sont passés … , et que la falaise au-dessus de la grotte se soit effondrée, enfermant des chefs d’oeuvre, les protégeant du vent, du froid, des animaux, des hommes pendant des millénaires. Et nous, qu’aurions-nous envie de laisser, que des spéléologues pourraient découvrir dans 25 ou 30 000 ans ? Moi je crois que je laisserais quelques photos que j’ai faites ou des dessins, un poème peut-être. Oui, je crois que je laisserais des choses comme ça … des choses inutiles … comme la pluie.

LA VIOLENCE DES RICHES

de Stéphane GORNIKOWSKI d’après Michel PINCON et Monique PINCON-CHARLOT

Sociologues militants, Monique PINCON-CHARLOT et Michel PINCON dénoncent la violence sociale inouïe qui se traduit par la pauvreté des uns et la richesse des autres. En complicité avec eux, la compagnie Vaguement Compétitifs s’est saisie de leurs travaux et propose pour la toute première fois une adaptation pour la scène. Critique, drôle et mordante, inscrite dans une démarche d’éducation populaire, leur création ne sera pas du «beau théâtre» trop bien ficelé, mais il y sera question de ce que nous tissons face à cette violence des riches qui nous menace.